Programme de sélection massale de l’Abeille Tellienne (Apis mellifica intermissa)

Un programme de Sélection Massale de l’Abeille Tellienne (Apis mellifica intermissa) a été lancé au niveau du rucher expérimental de l’Institut Techniques des Elevages et élargi aux Apiculteurs (Publication Bulletin Trimestriel Infos ELEVAGESn°2 Juin 2012).

Les premiers résultats de ce travail ont été présentés lors du premier workshop international sur les ressources génétiques animales qui s’est déroulé à l’université de Tlemcen en Mai 2014. Aussi, deux étudiantes intégrées dans le cadre de ce programme (OUAFDI Aicha et EL FARTAS Fathia ont soutenu brillement leur mémoire d’ingénieur agronomeà l’université de Blida, année universitaire 2012/2013).

Actuellement, ce programme est à sa troisième année, il est élargi aux associations d’Apiculteurs (Alger, Boumerdes etTipaza) qui collaborent avec le département Monogastriques initiateur de ce programme.

L’équipe du Service Apiculture encadrée par MelleZITOUNIGhania, chef du département des Monogastriques est chargée du suivi Technique et Scientifique des ruchers de l’ITELV et des Apiculteurs Collaborateurs.