La nouvelle perspective des politiques de renouveau agricole et rural, centrées sur la modernisation des entreprises agricoles et la réhabilitation du Monde rural, impose de nouveaux défis aux acteurs institutionnels, économiques et sociaux appelés à s’orienter vers un professionnalisme qui permettra d’améliorer l’efficacité des interventions de l’État et l’efficience des aides publiques consenties au développement.
De ce point de vue, les Nouvelles technologies de l’information et de la communication constituent un instrument fondamental dans la mobilisation des acteurs et la participation effective de ces derniers au processus de développement enclenché.
Ce Site Internet constitue un des instruments de communication de l’ITELV en direction des acteurs impliqués dans le processus de développement de l’élevage et des filières animales en Algérie. Il est, par ailleurs, un forum dédié à la participation des communautés socioprofessionnelles et universitaires dans le processus de production et de diffusion des savoirs faire et des innovations inhérentes aux questions du développement des élevages et des filières. Le credo de ce site est la large diffusion :
– Des programmes de développement mis en œuvre par le Ministère de l’agriculture et du développement rural- des informations techniques et économiques liées aux filières de l’élevage en Algérie.
– Des publications issues des travaux d’expérimentation, d’études et d’enquêtes réalisées par l’ITELV.
– Des informations statistiques primaires produites par les réseaux et les observatoires économiques à l’instar de du réseau du contrôle laitier et des observatoires des filières lait et viandes rouges.
– Des connaissances, des inventaires et des standards relatifs au patrimoine génétique d’Algérie.
– Des programmes d’appui et de formation aux opérateurs économiques du monde agricole et rural.
Le site de l’ITELV laisse une large place à l’interactivité entre les acteurs, la participation des communautés virtuelles et aux activités en ligne.
Ce site internet peut constituer un fondement pour des espaces de dialogue et d’échanges féconds avec les institutions, les communautés et les organisations socio professionnelles, les acteurs du monde rural et le secteur de la recherche scientifique C’est la communication la plus large qui est privilégiée pour parvenir à davantage d’information et de sensibilisation de l’ensemble des strates socio professionnelles et des acteurs économiques.